Coaching

L’expérience n’est pas faite de ce qui vous arrive, mais de ce que vous faites quand cela vous arrive.

La vision donne des ailes...

article tiré de la revue Dynamique-mag.com, n° de janvier 2014
La vision d'entreprise est une expression de plus en plus utilisée. Mais quel sens lui donner ? Que vous soyez créateur ou déjà aguerri, la vision entrepreneuriale est capitale à la réussite de votre entreprise. Il vous faudra comprendre son rôle, en particulier dans la définition de vos objectifs et de votre stratégie de développement d’entreprise.

Avoir une VISION est capital. Celle-ci soutient l’entrepreneur, le motive et lui donne de l’énergie. Elle lui permet de se dépasser pour aller au-delà de ce dont il se croyait capable.

Elle fait aussi grandir l’entreprise : c’est l’axe autour duquel se structure le business model de l’entreprise et l’organisation des ressources et relations avec les partenaires, collaborateurs, investisseurs, et autres parties prenantes.

La vision constitue donc l’enjeu supérieur derrière les actions de l’entrepreneur ou du porteur d’un projet. Elle donne un cap, une direction et encore une perspective sur le très long terme. Elle permet d’avoir une image de la situation future et des avantages dont tout le monde va bénéficier.

Une vision qui s'inscrit dans l'action

Elle n’est pas pour autant un rêve. Le rêve est produit par l’inconscient, l’imaginaire ou un désir. Il est souvent incomplet et inachevé, voire éphémère, ce qui ne nous permet pas de le réaliser. C’est l’inaction alors que la vision s’inscrit dans l’action.

Elle est ce à quoi l’entrepreneur aspire à long terme. En ce sens, elle a vocation à inspirer, motiver et être pérenne et doit servir à construire des avantages compétitifs. Elle favorise aussi l’innovation et la créativité.
L’entrepreneur cherche à « créer un monde auquel les individus veulent appartenir » et ce monde est décrit et expliqué dans leur vision. En ce sens, elle structure l’entreprise, son organisation et sa production. Elle donne du sens tant aux collaborateurs, aux partenaires qu’aux investisseurs.

Une condition est cependant nécessaire : que la vision portée par l’entrepreneur et celle de l’entreprise soient cohérentes.

La vision doit être liée...

… aux objectifs de l’entreprise et de l’entrepreneur

La vision permet de définir l’objectif final et des étapes intermédiaires et de nourrir la motivation pour l’atteindre et doit :

  • Donner une direction et une cohérence aux stratégies et actions.
  • Transformer sa vision en réalité

… liée à la stratégie de développement de l’entreprise

Elle permet aussi l’élaboration et la mise en place de stratégies diverses et appropriées pour avancer, pour transformer une vision en réalité.
La stratégie, c’est comment la mettre en œuvre.

…liée à la mission de l’entreprise

La mission concerne ce que vous faites précisément pour atteindre cette vision. C’est votre contribution personnelle. Elle incite vos collaborateurs à accomplir leur mission. Il ne s’agit pas pour le dirigeant de faire exécuter des tâches, mais d’indiquer la direction à suivre et de montrer là où il veut amener son organisation

La vision est ce à quoi vous aspirez à long terme pour vous-même, vos collaborateurs, vos clients ou encore vos partenaires.