Outils

« Ce ne sont pas les choses elles-mêmes qui nous troublent mais l’opinion

que nous nous en faisons » Epictète

Quadrant d’Ofman

Très connu aux Pays Bas, le quadrant d’Ofman est un outil extraordinaire de par ce qu’il permet d’acquérir une bonne compréhension de ses propres qualités mais aussi par sa simplicité.
Il est très aisé d’en saisir le fonctionnement et pourtant ses apports sont très bénéfiques.
Cet outil permet de connaître ses qualités fondamentales tout en mettant en garde contre les pièges qui peuvent en découler. Cet outil peut être utilisé indifféremment en entreprise avec des managers ou dans la vie de tous  les jours avec des enfants de 12 ans. Sa simplicité n’a d’équivalent que son énorme richesse, que sa capacité à fournir tant d’indications précieuses.
L’étape 1 permet de définir une qualité qu’on juge fondamentale chez soi, une qualité qu’on nous a toujours reconnue, tant dans la vie professionnelle que dans le privé. Dans l’exemple pris en dessous, le coaché a choisi la « Détermination »
Cette qualité, poussée à l’extrême, peut devenir un piège. L’excès de cette qualité peut être source de conflit, d’irritation et de tension avec les autres. C’est l’étape 2. Poussée à l’extrême, la Détermination peut devenir « Obstination ».
Afin de lutter contre ce piège, le coaché doit développer le pôle opposé. Il s’agit là de son challenge qui constitue l’étape 3. Dans notre exemple, pour  lutter contre l’obstination, le coaché a décidé de développer la « Souplesse »
Toutefois, cette qualité poussée à l’extrême peut devenir un défaut qui a tendance, quand on la constate chez un tiers, à provoquer chez nous notre allergie qui va nos amener à réagir de façon excessive. Plus nous réagirons et plus nous exposerons nos points faibles. C’est ce qui nous rend vulnérable car notre allergie dévoile notre piège. Trop de souplesse va provoquer  l’indécision dans notre exemple.
Le Quadrant d’Ofman ® fait le lien entre nos qualités, nos pièges, nos challenges et nos allergies

quadrant

Le quadrant d'Ofman permet également de comprendre pourquoi nous avons des difficultés relationnelles avec certaines personnes. Ces personnes ont des qualités qu'ils ont tendance, dans certains cas, à pousser à l'excès ce qui devient leur piège. Pour peu que ce piège corresponde à notre allergie, on a tendance à ne pas apprécier ce comportement excessif et on "oublie" leurs qualités même quand elles ne sont pas poussées à l'excès.

 

L’Etoile

Cet outil a été élaboré par ICF (International Coach Federation : http://www.coachfederation.fr/ ) en vue d’évaluer les retombées concrètes d’un coaching.

Pour réussir son projet, le dirigeant, le manager, le responsable doit prendre ses décisions selon ce qu'il désire :

  • Créer/Initier/Lancer : il s'agit de quelque chose de nouveau et de très différent à réaliser pour la première fois - peut-être une nouvelle fonction, une nouvelle culture, une nouvelle équipe, une nouvelle stratégie, une nouvelle entreprise.
    Cet axe correspond aux évolutions majeures : des ruptures, des arrêts, des haltes, des innovations.
  • Conserver/Préserver/ Renforcer : il s'agit de quelque chose que le dirigeant conservera parce que cela est une de ses valeurs, ou son métier/activité principale, ou encore la clef de son succès.
    Cet axe correspond au paradoxe de la création : pour réinventer et renouveler l'entreprise, le dirigeant doit évaluer ses fondamentaux - ce qui ne doit pas bouger, ce qui doit rester ; la stabilité fait partie du processus du changement.
  • Développer/Améliorer/Étendre : il s'agit de quelque chose qui existe déjà et qui grandira (par exemple la capacité) pour le dirigeant, l'équipe, l'organisatio
  • Réduire/Décroître : il s'agit de quelque chose qui existe déjà et qui diminuera (par exemple : la durée de travail pour le dirigeant, l'équipe, l'organisation).
  • Arrêter : il s'agit de quelque chose d'obsolète, qui a pu être utile dans le Passé, que le dirigeant, l'équipe ou l'organisation devra accepter de laisser vraiment partir pour que le nouveau arrive.
  • Réaliser/ Mettre en œuvre : il s'agit de la concrétisation des décisions précédentes (créer, conserver, développer, réduire, arrêter) pour renforcer la durabilité du changement et sa valeur ajouté (par exemple : une nouvelle organisation, un nouveau système de gestion, …etc.

Personnellement, nous utilisons cet outil notamment pour faire la synthèse d’un coaching. Il est alors demandé au coaché de préciser ce qu’il a dû faire pour atteindre son objectif de départ. Il se positionne sur chacune des branches de l’étoile, explicite comment il a agi et dit en quoi cela a été bénéfique pour la réalisation de son projet.